Speciale 8 Mars: Un petit recap

Le 8 Mars, c'est la journée internationale des droits des femmes, mais pourquoi ? Nous avons la chance de vivre en 2021, où nous pouvons faire beaucoup de choses sans se poser de questions.


Mais d’abord notre petite histoire des Mamans d'aujourd'hui :

On a décidé de lancer notre aventure ce jour. Il nous fallait une date et celle des droits de la femme nous a semblé logique. On a commencé à se demander quelles sont les femmes qui nous ont inspiré, "les femmes de nos familles ", voilà ce qu'il en ressort.


En fait, chaque femme est inspirante. Inutile de faire la une des magazines ou d'avoir un prix.


Un point de vue de Gretita sur le sujet :


Dans plusieurs pays dans le monde, les femmes se sont mobilisées pour avoir le droit de vote, de travailler, de faire des études. Des choses que nous considérons acquises et “normales”.

J’ai vécu dans des pays différents, et j’avoue qu´en France, les femmes ont accompli plus que dans d´autres pays en Europe, le continent le plus avancé en terme d’égalité homme/femme. Juste quelques exemples de situations qui arrivent tous les jours dans d´autres pays (et certaines en France aussi), pour réfléchir :

Des femmes qui font des études supérieures et une carrière, qui abandonnent tout dès qu'elles ont un enfant, car la société n’attend pas plus que ça. Et pas question d’amener son enfant à la crèche avant 18 mois ! Des femmes qui ne sont pas embauchées après 30 ans ou sont mises dans des postes pas stratégiques ou sans responsabilités, car elles sont en couple ("elle va surement avoir un enfant bientôt") ou avec des enfants.

Dans d'autres cas, on juge les femmes qui veulent s’occuper des enfants (tu restes chez toi ?) et qui ne font pas de "carrière". J’ai beaucoup de respect pour les femmes qui décident de s'occuper à temps plein des enfants, maison, etc. C’est 24/24, non stop et avec très peu de reconnaissance.

Pour les hommes qui sortent du modèle classique et veulent passer plus de temps avec ses enfants (pas que les deux ou quatre semaines de congé paternité), certaines entreprises ne considèrent pas ce choix ambitieux ou en accord avec le rôle traditionnel de l’homme, et je ne commence même pas avec le débat sur les professions qui sont considérées comme “que pour les hommes” ou “que pour les femmes”.


Le plus étonnant dans toute cette histoire, c'est que parfois les femmes sont leurs pires ennemies.

Soyons solidaires entre nous, et faisons notre contribution dans l'évolution de nos droits et notre place dans la société.

Et si vous avez des enfants autour de vous (il n'y a pas que les mamans mais aussi les tantes, les grandes soeurs, les mamies), pensez à transmettre ces valeurs à vos filles et garçons ! Les stéréotypes c’est du "Has been"! Les filles peuvent jouer au foot, et les garçons peuvent aimer la danse et le coloriage. (Livre à ne pas manquer sur le sujet: Les filles et les garçons peuvent le faire... aussi !)


On trinque aujourd'hui pour toutes les femmes!

Nous sommes toutes uniques et méritons ce que nous sommes, nous devons en être fières peu importe le poid, la taille, la couleur, la religion, les idéologies, le pays...


Nous sommes uniques, nous sommes.


Welcome sur notre blog!


Les Mamans d'aujourd'hui



PS: Alors, si vous n’êtes pas motivées pour en lire plus (ou vous n’avez pas le temps, bussy women) voici une vidéo très rapide qui vous explique le pourquoi en 2 minutes. Ça peut aussi servir pour expliquer aux enfants. https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-existe-il-une-journee-de-la-femme




78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ça y est , la fin de l’année scolaire arrive à grands pas (déjà ! Ou enfin ! ), et se pose THE question : quoi offrir comme cadeau de fin d’année à la maîtresse ? Certains , bien rodés, proposent aux

Aujourd'hui petit retour sur les drama Coréen, alors soyons réalistes Squid Game n'est qu'un genre de Drama parmi tant d'autres. On aime ou pas mais il y en a pour tous les styles. J'ai découvert par