top of page

Retour d'expérience sur le jeûne intermittent

Dernière mise à jour : 8 mars 2021

J'ai entendu parler du jeûne intermittent et je me suis demandé de quoi il s'agissait.

Il y a beaucoup d'informations sur internet (exemple), mais aussi pourquoi pas demander à mon médecin à l'occasion. Avant de se lancer, il vaut mieux se renseigner et aussi comprendre que nous n’avons pas tous la même morphologie ou le même métabolisme.

Je vais vous donner un aperçu de mon expérience.


Pour vous donner un peu de contexte, je ne fais pas partie des chanceux qui peuvent manger sans grossir (ah le rêve!). Personne ne m'a dit cela, mais plus on vieillit, plus il est difficile de perdre du poids! Surtout après avoir eu des enfants. Je ne fais pas beaucoup de sport, à part la course à pied (je vous en parlerai une autre fois de Running Maman), ce qui m'aide à canaliser le stress et à rester en forme. Je ne suis pas fan des régimes, je crois plutôt à un changement de style de vie. On dit qu'il faut 21 jours pour transformer une activité en habitude.

Après avoir pris près de 6 kilos en 4 mois (pas de bébé! Juste trop d'apéro et grignotage le soir pendant le confinement), et ne plus rentrer dans mes jeans, j’ai décidé de prendre les choses en main.


Il y a plusieurs façons de faire, je vais vous parler de la méthode 16/8.

Le principe: On a le droit de manger dans un créneau de 8 heures par jour, et bien sûr il faut essayer de manger plutôt équilibré.


Dans mon cas, j’ai décidé de commencer vers 11:30 le matin et de finir à 19:30 le soir. Ça me permet de bien manger le midi, de faire un petit goûter et de manger en famille le soir. Pendant la période de jeûne, on peut boire de l’eau (il faut boire), du café et du thé sans sucre. Parfois le fait de boire aide à contrôler la sensation de faim. Ma première erreur de débutante: je prenais un cappuccino le matin!

Restez sur les boissons sans lait et sans sucre, car le bénéfice si vous voulez perdre du poids avec le jeûne intermittent, c’est que ça stimule le déstockage des graisses (oui, vous avez bien lu, le corps va chercher à utiliser les réserves pendant que vous êtes en période de jeûne). Si vous prenez un café au lait avec du sucre pendant les 16 hrs de jeûne, l'organisme ne prend plus les réserves (très simplement expliqué mais c'est la logique derrière).

J’avais choisi d’avoir un jour off par semaine (les Dimanches), pour pouvoir faire un bon petit déjeuner en famille et me faire plaisir.


J’ai perdu 6 kilos en 3 mois (quand il y en a trop, ça part vite aussi), et après avoir fait une petite pause pour les fêtes de fin d'année, j’ai rattaqué en Janvier.

J’essaye une application (payante) qui s'appelle "Simple" pour noter mon poids, mes repas (juste les heures et quel type de nourriture, pas les calories), et la consommation d’eau. Au début c'était super et j'étais contente de voir mes progrès, mais une fois qu'on a pris l’habitude on n’a plus besoin de noter. Il y a d'autres applications sur les smartphones qui sont gratuites et font la même chose, ou il faut simplement noter dans un petit cahier.


Depuis le 4 janvier, j’ai perdu 2 kilos supplémentaires, c’est top mais je n’ai pas trop pratiqué la course à pied, et je pense que ça joue aussi sur la perte du poids.


Donc bien loin après les 21 jours, j’ai pris de bonnes habitudes:

  • Boire au moins 1.5 litre d’eau par jour (Je me suis aussi rendue compte que je ne buvais pas assez d’eau avant!)

  • Café et thé sans sucre c’est possible!

  • Bye bye au grignotage le soir (après 19:30 c’est fini!)

Ce qui reste encore à améliorer :

  • Activité physique (marche, vélo, course à pied) plus régulière

  • Et les muscles? Oui, comment dire, là il reste encore beaucoup de travail à faire ^^


Courage pour la suite, ils nous reste encore quelques mois avant l'été!





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fin de l’école : cadeaux aux instits

Ça y est , la fin de l’année scolaire arrive à grands pas (déjà ! Ou enfin ! ), et se pose THE question : quoi offrir comme cadeau de fin d’année à la maîtresse ? Certains , bien rodés, proposent aux

Les drama Coréens à regarder.

Aujourd'hui petit retour sur les drama Coréen, alors soyons réalistes Squid Game n'est qu'un genre de Drama parmi tant d'autres. On aime ou pas mais il y en a pour tous les styles. J'ai découvert par

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page