• Gretita

Maman Running

Dernière mise à jour : 24 mars 2021

Et un jour j’ai commencé à courir et je ne me suis pas arrêtée 😅 oui! la vie est une sorte de course mais je ne parle pas de ce type de course, mais la course à pied 👟.

J’ai des souvenirs d’avoir aimé courir à l'école, mais avec les années ce n’était pas quelque chose dans mes priorités ou loisirs, pas de patience et « pas le temps ». Si j’avais su...que quand on a des enfants on a même moins le temps...


Quand mon premier bébé avait 5 mois, j’attendais avec impatience le feu vert de ma sage-femme pour essayer de perdre mes 10 kilos de la grossesse, et c’est là que j’ai commencé à re faire de la course à pied. Le régime c'était un objectif, mais aussi j’avais tellement besoin d’être seule et me défouler de la fatigue de jeune maman que j’ai commencé à faire des petits tours de 30 minutes dans le parc à côté, le soir. Comment dire, la première fois j’aurais peut-être fait plus vite à pieds 😂 3 kms en 30 minutes! mais la sensation de liberté, avec la musique, personne ne me demandait quelque chose, j’ai kiffé!

Ma folie et motivations à part, voici quelques retours d’expérience et conseils pour les futures running girls:

- l'avantage #1: vous pouvez aller courir quand vous pouvez et vous voulez, pas d’horaire, pas d’abonnement. Je l'ai trouvé assez pratique! Même quand vous partez en vacances!

- Commencez à courir seule ou avec quelqu’un qui est au même niveau que vous, car rien est moins motivant que d’aller avec la copine coach sportive marathonienne ou la filleule de 21 ans en pleine forme. Une autre maman ou copain/copine qui a aussi envie de commencer à bouger ou seule, c’est parfait!

- les basiques pour être confortable: un soutien-gorge de sport, des baskets avec amortisseurs et t shirt fitness ou similaire. c’est hyper important pour le dos et les jambes. Et quand nous sommes bien dans nos baskets c’est mieux!😎

- Appli pour mesurer le temps, km et rythme. Il y a plein d'applications gratuites ou les smartphones sont aussi équipés d’un fitness tracking. Sinon une montre simple qui vous donne le temps et la distance. Pourquoi ne pas simplement courir comme ça? Comme vous le souhaitez, mais c’est encourageant de voir le progrès au fil du temps. Et si vous voulez vous lancer pour une course collective dans votre ville, il va falloir s'entraîner!

- La musique: si vous courez seule, ça peut booster et détendre aussi. Si vous préférez un podcast, pourquoi pas, mais l’idée c’est de se concentrer sur son corps, respiration, l’effort physique et essayer de ne pas trop réfléchir à sa to do liste 🤪

- Vaux mieux définir des objectifs de distance ou de durée, adaptés à votre disponibilité par semaine. Au début ça peut être » compliqué « de rajouter encore un truc à sa routine assez chargée, mais après quelques fois on se sent tellement bien qu'on trouve le temps! Une fois dans la semaine (30 minutes) et une fois le week-end (45 minutes à 1 heure) c’est un très bon début!

- Et les enfants dans tout ça? Je préfère aller seule ou avec une copine mais si vous n’avez pas le choix ou vous voulez partager un moment avec vos loulous, une carriole pour les plus petits ou le vélo pour les grands, ça peut faire une sortie pour les défouler. Mais bon, vous serez un peu moins zen...ma fille dormait dans sa poussette quand je courais, c'était un bon compromi, mais faut pousser Et courir en même temps 😅

- Comment courir? oui, dernier point, mais le plus important pour ne pas se fatiguer trop vite ou avoir mal. J’ai déjà mentionné les chaussures adaptées. La respiration est clé aussi, on garde un rythme de respiration régulier et idéalement on arrive à parler pendant qu’on court (on peut tenir plus longtemps avec ce rythme). Dans le cas d’un entraînement pour une course à pied plus longue ou d'amélioration de performance, on ne parle pas et on court plus vite, bien évidemment, ça dépend de votre plan. Et si vous n’êtes pas sûre de comment faire, demandez conseils à un coureur confirmé (dans son entourage il y aura toujours un ou une, croyez-moi!) demandez à un coach dans votre salle de sport (si vous en fréquentez déjà une).

- Et après? les étirements (ça me rappelle la prof de sport au lycée) c’est hyper important, sinon le lendemain ouch! Et s’hydrater, de l’eau et encore de l’eau, ça évitera le risque des crampes.


J’ai trouvé plein d'informations sur internet, des pros qui donnent des conseils et aussi des plans d’entraînement gratuits.


Voici aussi une liste de courses à pied (testées) à faire si vous voulez vous lancer seule ou avec un groupe des copains/ines:

1) Run in Lyon: Le groupe rose pour commencer et après à vous de jouer! Assez plat, pour celles qui aiment se motiver par la foule!

2) Courir pour elles: C’est une association qui contribue à la lutte contre les cancers féminins par la prévention et l'amélioration de la qualité de vie des femmes en soins. On a le choix des distances, en marchant ou en courant. Et c’est que pour les femmes.

3) Lyon urban trail: assez sympa sur lyon, on traverse les coins les plus jolis de la ville, juste attention car ça monte et ça descend pas mal, on a le droit de marcher (surtout sur les pentes de la croix rousse); et à l'arrivée : du saucisson!

4) Muddy angels, parc de Miribel: obstacles, bulles, boue, bref! Si vous aimez le côté dirty challenge et ça ne vous dérange pas un peu d’eau et de la terre vous allez bien rigoler!

5) Jogg'iles: différentes distances à choisir, en plein nature au parc de Miribel Jonage, beaucoup moins de monde que sur une course à Lyon, Paris ou Marseille.


Dans les grandes et petites villes entre Mars et Novembre vous trouverez plein de courses à pied, pour les débutants aussi!


Et dans le contexte covid, les courses à pied sont annulées, mais ne désespérons pas! L’être humain est tellement innovant et créatif. Existent déjà les courses à pied virtuelles, en gros on s’inscrit sur un site ou application et on court en même temps que les autres qui peuvent être n’importe où dans le monde. Et oui, c’est gratuit!


N’oubliez pas d’avoir l’aval de votre médecin ou sage-femme avant de vous lancer! surtout si ça fait longtemps que vous ne faites pas de sport. Je sais, être maman c’est déjà un sport de haut niveau, mais prenez soin de vous!


Allez, courage, je vous laisse, je vais courir!







16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ça y est , la fin de l’année scolaire arrive à grands pas (déjà ! Ou enfin ! ), et se pose THE question : quoi offrir comme cadeau de fin d’année à la maîtresse ? Certains , bien rodés, proposent aux

Aujourd'hui petit retour sur les drama Coréen, alors soyons réalistes Squid Game n'est qu'un genre de Drama parmi tant d'autres. On aime ou pas mais il y en a pour tous les styles. J'ai découvert par