top of page
  • Photo du rédacteurGretita

Les enfants pendants les vacances d’hiver

Au secours! C’est déjà Décembre et la période des vacances de Noël avec les enfants, et peut-être avec la famille. Si comme moi vous n’avez pas la famille à côté ou le covid vous a encore joué un tour, vous êtes sûrement aussi en train de chercher des activités pour les enfants chez vous, ou pas loin mais en évitant les endroits très fréquentés : ça n´a pas empêché ma fille d’attraper une gastro mais restons zen!


C’est pour ça que j’ai envie de partager avec vous quelques idées d´ activités et des règles que nous avons mises en place pendants les vacances, si ça peut aider les âmes désespérées (ou pas). C’est surtout pour enfants entre 4 et 6 ans, mixtes, je ne fais pas de distinction entre garçon et fille.

D’abord je me suis rendue compte que faire une liste de la semaine avec les enfants peut aider à les rassurer et comme c’est mon grand de 6 ans qui écrit, la liste nous occupe bien la première matinée. Et avoir un plan est un win/win pour tout le monde, une petite routine s’installe. Mais attention à clarifier que ce n’est qu´une « feuille de route » qui peut changer (déjà fait l’erreur fatale de ne pas le dire, bon courage pour la suite des déceptions).


Alors, commençons par les sablés et gâteaux de noël, ça peut bien les occuper un après-midi ou deux. Ensuite, préparer des pizzas, qui implique aussi d’aller acheter les ingrédients. Cuisiner en général avec eux peut être très amusant.

Décorer le sapin, choisir avec eux le sapin parfait, les décorations, les lumières, et décorer! vous avez une journée rien que pour cette activité :)

Ensuite jeux de société : qui est-ce, touché/coulé, uno, times up, le trésor des pirates, et les puzzles!

Après le côté créatif: cartes de Noël pour les mamies, peinture, lettres aux cousins et cousines, pâte à modeler, coloriage. Une nouvelle activité que nous avons découvert cette année: créer son histoire en fabriquant un petit livre, ou les enfants écrivent(s’ils savent écrire) et ils vont aussi dessiner les différentes pages de l’histoire. Même la petite de 4 ans a adoré!

Ensuite un peu de nature: aller se balader au parc ou dans la forêt, même s’il fait froid ça fait du bien (à vous et aux enfants). Même une petite demi-heure heure ça suffit. Quand les enfants sont encore petits, oui, ça devient « intense«  parfois, mais ils seront contents avec moins de choses qu´un ado par exemple. Aller au manège ça compte comme balade en extérieur ;-).

Et nous dans tout ça ? Vous êtes en train de lire et penser comment vous allez aussi pouvoir profiter de vos vacances? je ne passe pas toute la journée avec les enfants à faire des activités, et le papa non plus. Nous avons établi quelques règles avec les enfants (après quelques années de vacances pénibles, on finit par apprendre ;)). Ils doivent jouer dans leurs chambres avec leurs jouets un peu (ou beaucoup tant mieux!) tous les jours, sinon pas la peine de commander des cadeaux au père Noël. Ça peut vous sembler bizarre comme règle mais certaines d’entre vous peuvent comprendre le fameux « je m’ennuie », la phrase qu´aucun parent n’a envie d’entendre, et l’invasion du salon qui devient une salle de jeux.

Et ensuite, il faut aussi ranger les jouets la veille de Noël pour faire de la place pour les cadeaux! yes et yes!

Et oui, ils ont le droit de regarder la télé, un film après le goûter (et cocktail/thé/café pour maman et papa!), restons réalistes aussi, si les enfants regardent des films de leur age et pas avant de se coucher, on valide!

Et si tout ça ne vous parle pas du tout, il reste toujours le centre aéré! ^^


Passez de très belles vacances et profitez des petits moments en famille!












5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fin de l’école : cadeaux aux instits

Ça y est , la fin de l’année scolaire arrive à grands pas (déjà ! Ou enfin ! ), et se pose THE question : quoi offrir comme cadeau de fin d’année à la maîtresse ? Certains , bien rodés, proposent aux

Les drama Coréens à regarder.

Aujourd'hui petit retour sur les drama Coréen, alors soyons réalistes Squid Game n'est qu'un genre de Drama parmi tant d'autres. On aime ou pas mais il y en a pour tous les styles. J'ai découvert par

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page