Les anniversaires

Ça y est! Petit Loulou grandit, on n’a pas vu le temps passer et c’est l’heure d’organiser la fête. Par où commencer? Quel thème choisir ? Quel gâteau? Combien de copains? Et la question ultime : comment occuper les enfants le jour J sans finir avec un cocktail intraveineux et une maison en ruines...


Nous avons des enfants d'âges différents , voici nos astuces (apprises avec l’expérience). Ces Mamans d’aujourd’hui ne sont pas des maîtres pâtissières ni animatrices professionnelles non plus, rassurez vous, ça va bien se passer 😉

1. choisir un thème: ça peut varier en fonction de l’âge et les goûts de votre enfant. En choisissant un thème, à partir de 3 ans, vous limitez le choix de la déco, les déguisements (mais pas toujours), et les activités à faire. Quelques idées de thèmes: Pirates, les animaux/le zoo/la jungle, le cirque, princesses et cavaliers, super héros, reine des neiges, Star Wars, Pokémon, les métiers, les contes, les voitures (cars le film dans le thème), la nature, les licornes.

2. Achetez la déco en avance : même sur Amazon ça peut prendre quelques jours. Soit en ligne (on a teste annikids) soit en magasin, vous trouvez des kits prêts par thème. Si vous êtes plutôt DIY, Pinterest est votre meilleur ami! Il y a aussi la possibilité d’acheter des capes ou masques, pour éviter les drames. Les basiques de la déco: ballons, guirlandes, figurines, les invitations (voir point 4), serviettes, verres, assiettes (papier c’est plus écolo).

3. Choisir son gâteau en avance et commander ou trouver la bonne recette. La vérité à propos des gâteaux, c’est que les enfants ne sont pas trop intéressés. Souffler les bougies oui, mais parfois on se prend la tête pour faire un super gâteau et les enfants sont juste pressés car ils savent que après c’est l’heure des cadeaux! Tout ça pour dire que, en fonction du temps, budget et si vous aimez (ou pas) préparer vous même, il y a des options. Si vous aimez préparer, il y a des incontournables faciles comme la déco smarties, les chiffres (on découpe et on décore), les décorations à acheter et poser sur le gâteau simple, et il y a aussi même des tutos sur YouTube pour travailler la pâte à sucre facilement (oui les filles, c’est faisable!). Poser des jouets sur le gâteau aussi, facile et efficace! Et dernière recours vous allez sur https://www.laromainville.fr et vous trouvez des bons gâteaux avec des prix raisonnables.

4. Les invitations: soit à la crèche ou l’école, notre expérience, si vous ne connaissez pas les parents encore, laissez la carte à la maîtresse (pour les petits) ou quand ils sont plus grands, les enfants donnent eux-mêmes aux copains. Ne pas oublier la date, le lieu, un numéro de téléphone et votre prénom au moins, pour les mamans et papas perdus. Bien préciser l’horaire pour éviter que ça devienne trop long ou que les enfants doivent attendre pour les cadeaux,car le petit Marius arrive 2 heures après.

5. La durée et nombre d’invités: 3 heures, maximum 4 hrs. Compter la première demi-heure pour les arrivées, et la dernière demi heure pour les départs, ça veut dire que vous ne faites pas la chasse au trésor à ce moment-là. On aime bien la règle de 3 ans , 3 copains, 4 ans, 4 copains, etc. Ça ne marche pas toujours mais si vous y arrivez c’est mieux (attention aux 18 ans 😅).

6. Activités: même si le thème est différent, la chasse au trésor ou simplement cacher des Bonbons dans son jardin (ou un coin de votre appartement) ça marche toujours et les enfants adorent. Pour la chasse au trésor soit vous en trouvez une sur internet, soit vous faites des défis comme par exemple: chanter telle chanson, danser, donner les noms de 5 légumes, devinettes. Chaque défi donne un indice pour retrouver le prochain défi et à la fin le trésor! Une activité créative style dessin, faire son masque, customiser son verre, ça peux calmer et canaliser les enfants un peu. Foot, volley, avec les ballons, cache-cache, le chat. Regardez en fonction de votre enfant aussi sur Google, il y a plein d’idées! Et n’oubliez pas que le gâteau et les cadeaux ça fait une activité aussi. Et à la fin, un petit dessin animé, la vous êtes prêtes pour votre cocktail et les mamans et papas commencent à arriver. On est d’accord que nous-mêmes, nous sommes ravies de déposer nos enfants à l’heure précise de l’invitation pour profiter un peu de notre après-midi, les parents des copains aussi! Ne vous attendez pas qu’ils arrivent avant l’heure.

7. Piñata! Arriba! Soit vous en achetez une, soit vous prenez un grand ballon et vous mettez des bonbons avant de gonfler, voilà la piñata low cost!

8. Souvenirs d’anniversaire : ça peut être le résultat d’une activité et des bonbons dans un petit sac, ou même tout simplement dans l’emballage original, tout le monde est content.

9. Demander de l’aide : soit papa et maman sont à fond, soit la grande sœur ou grand frère, mamie, une maman courageuse qui vous propose. Le jour de la fête c’est aussi pour vous, de profiter de moments uniques, de voir votre enfant s’amuser et aussi d’avoir quelqu’un qui vous aide à résoudre la dispute diplomatique sur qui a trouvé le dernière indice de pikachu. Le cocktail toujours mieux en bonne compagnie :)

10. Dernière chose mais très importante: n’oubliez pas de prendre des photos!


Bon courage pour la suite!


NB: bien évidement l’abus de cocktails est dangereux pour la santé et à consommer avec modération ;)



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ça y est , la fin de l’année scolaire arrive à grands pas (déjà ! Ou enfin ! ), et se pose THE question : quoi offrir comme cadeau de fin d’année à la maîtresse ? Certains , bien rodés, proposent aux

Aujourd'hui petit retour sur les drama Coréen, alors soyons réalistes Squid Game n'est qu'un genre de Drama parmi tant d'autres. On aime ou pas mais il y en a pour tous les styles. J'ai découvert par