• CP

I speak english. Parlo italiano

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Vous l’aurez compris, on va parler ici de pratique de langues étrangères par nos enfants.

Gretita a pour langue maternelle l’espagnol. Comment s’y prend-elle pour que ses enfants le pratiquent aussi ? Quels sont les préjugés par rapport aux enfants bilingues. Ses conseils et astuces ici :


- les enfants bilingues ne parlent pas plus tard que les autres

- même si un seul membre du couple parle l’autre langue, ca suffit pour apprendre aux enfants

- les histoires le soir et les comptines dans le deuxième langue ça aide beaucoup

- la boite a histoires avec l'option des plusieurs langues comme dans cette article

- les enfants comprennent très vite mais ils ne vont pas forcément répondre dans la deuxième langue (il ne faut pas lâcher)

- il ne faut pas avoir honte de parler sa langue devant les autres (famille, amies)

- Participer dans une association franco-espagnol à Lyon 7eme (https://www.facebook.com/association.abrapalabra/)


C a longtemps pratiqué et utilisé l’anglais et l’italien durant ses études et dans un de ses précédents métiers et souhaitait que ses enfants maîtrisent au moins l’anglais. Outre une heure d’anglais par semaine à l’école , mes enfants se rendent régulièrement en stage durant les vacances scolaires à l’école le petit monde , situé dans le 7eme arrondissement. Les enfants sont immergés dans l’anglais par des chansons, activités , animations.il y a un thème chaque semaine. Les intervenants sont tous anglophones. C’est ainsi que leur accent s’améliore. https://www.actilangues.fr/ateliers/nos-camps-vacances


j’essaie également de leur lire des histoires en anglais ou bilingues, de leur faire écouter des comptines/chansons en anglais.

Dans l’exemple de livre ci-dessous, on peut écouter l’histoire avec le flashcode. Il existe 4 niveaux dans cette collection (du CP/CE1 à l’entrée en 6ème)

Et pour l’italien, mon accent français a trop repris le dessus :/ . Une amie italienne se charge de leur transmettre du vocabulaire avec son bel accent si chantant.

Princesse N souhaite apprendre le chinois. Je testerai prochainement les petits mandarins (une application) et vous ferai un retour via un article.


Quant à Fufudi:

Pendant le confinement une collègue m’a parlé du site Kokoro lingua.(https://kokorolingua.fr/)

Le site est reconnu par l'éducation nationale en plus. Il s'agit de vidéos qui durent en 8 et 20 min.

Ce ne sont que des enfants qui parlent sur un thème. Chaque vidéo commence par de la relaxation et ensuite le sujet commence et les enfants parlent à tour de rôle .

Un petit questionnaire à la fin permet de revoir les termes et mots.

La vidéo se finit par un temps calme.

Il est conseillé de regarder la même vidéo plusieurs jours de suite.

Le plus :

Vous pouvez tester des vidéos gratuitement.

Très ludique

Approuvé par le 6 ans

Le moins :

Je n’en ai pas pour le moment.


Et un jour, quand les voyages seront enfin envisageables, d’autres portes s'ouvrent :

visiter la famille et des amis, partir en vacances à l'étranger et pour les plus grands aller vivre chez le copains anglo saxons.

On attend avec impatience!






19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ça y est , la fin de l’année scolaire arrive à grands pas (déjà ! Ou enfin ! ), et se pose THE question : quoi offrir comme cadeau de fin d’année à la maîtresse ? Certains , bien rodés, proposent aux

Aujourd'hui petit retour sur les drama Coréen, alors soyons réalistes Squid Game n'est qu'un genre de Drama parmi tant d'autres. On aime ou pas mais il y en a pour tous les styles. J'ai découvert par