• CP

Fabriquer un volcan et le faire entrer en éruption.

Voici une activité super sympa à faire avec nos scientifiques en herbe : fabriquer un volcan puis le faire entrer en éruption.

Ingrédients/matériel :

———— pour fabriquer le volcan :

-papier journal , magazines, papier voire essuie-tout 🧻

- paire de ciseaux ✂️

- farine (1 cuillerée)

-eau

- éventuellement de la colle

- une bouteille en plastique vide (eau, lait etc)

- un pot en verre vide, (ou autre contenant vide pour faire l’entrée du volcan)

- colle forte

- grand carton, ou set de table, pour protéger la table

- éventuellement de la peinture pour peindre le volcan

-——- pour l’éruption

- bicarbonate de soude en poudre (50g)

- colorant alimentaire (rouge ou jaune ou orange)

- vinaigre blanc ménager (un ou plusieurs verres)

étape 1: fabriquer le volcan

Certains le feront en pâte à sel. Ici on l’a fait en papier mâché.

Découpez des bandes de 15 cm de long sur 2 cm de large à peu près dans du journal ou des feuilles de papier. Pour fabriquer de la colle , mettre une cuillerée de farine pour 6 cuillerée d’eau et éventuellement rajouter de la colle dans la préparation. Mélangez bien la préparation.

Pour fabriquer le cœur du volcan , mettez le fond d’une bouteille en plastique (d’eau ou de lait) à l’envers puis collez dessus un pot en verre par exemple. Cet ensemble doit être très solide et indissociable.


Passez chaque bande de papier dans votre colle home made et entourez votre cœur de volcan (fond de bouteille + pot en verre) avec ces bandes. Elles doivent être disposées dans tous les sens , on ne doit voir l’entrée du volcan. Pour cette étape, je conseille de vous installer sur un support facilement nettoyable ou qui peut être jeté, comme un bout de carton.


Essayez de faire une base plus large , pour rendre le volcan plus réaliste. Nous avons entouré par exemple la base dans des bandes découpées dans une boîte d’œuf pour élargir la base du volcan

Une fois terminé , faites sécher le volcan. Il est possible de le peindre pour le rendre plus réaliste. Nous avons sauté cette étape car miss N était trop impatiente de passer à l’étape suivante.

Etape 2: l’éruption du volcan


Le volcan est sec, il est prêt à entrer en éruption. Installez-le sur un plateau qui ne craint pas d’être sali par l’éruption. (ici la plaque du four).


Les ingrédients nécessaires à l’éruption sont : vinaigre blanc ménager , bicarbonate de soude en poudre et colorant alimentaire rouge ou jaune ou orange.



Il faut que l’intérieur du volcan soit bien sec.

Versez 50 grammes de bicarbonate de soude dans le volcan et déposez dessus quelques gouttes de colorant alimentaire.


Versez dessus petit à petit le vinaigre blanc ménager (équivalent d’un petit verre d’eau).

Il est également possible de verser le mélange vinaigre blanc/ colorant alimentaire. La rencontre entre le bicarbonate et le vinaigre provoque une éruption mousseuse du volcan.

Faites attention à ne pas mettre votre nez juste au dessus du volcan lors de son éruption 😅.


Et voilà une belle expérience à faire en famille.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Oui oui si vous ne voulez pas jouer à Tetris avec vos valises à caser dans la voiture et vous dire : mais en fait j'en ai trop pris😱 voici nos astuces. Alors on prépare à l'avance tout ce que l'on pe